Pages

Saturday, September 5, 2020

Castration des porcs : pourquoi la France pourrait arrêter de le faire - L'Obs

kuahbasolah.blogspot.com

« C’est un sujet hypersensible, ça ! S’il vous plaît, maniez-le avec prudence… » La phrase est revenue plusieurs fois dans la bouche de nos interlocuteurs. Le « sujet hypersensible » en question est la castration à vif des porcelets. Autrement dit, le tranchage au scalpel et sans anesthésie des testicules de l’animal âgé de moins de 7 jours. Cette opération effectuée par les éleveurs eux-mêmes est (on ne sera guère surpris de l’apprendre) « douloureuse pour le porcelet », rappellent deux associations vétérinaires dans un communiqué de presse.

Elle reste pourtant très largement majoritaire en France : 85 % des porcs mâles, soit 10 millions d’individus chaque année, sont concernés.

Le référendum pour les animaux, immense progrès ou « connerie émotionnelle » ?

Sauf que le 1er janvier 2022, la castration à vif sera interdite. C’est ce qu’a promis l’ancien ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, lequel a même publié en février un arrêté dans ce sens. Mais pour mettre quoi à la place ? « Plusieurs alternatives existent déjà et sont en cours d’expertise par les différents acteurs de la filière concernée pour les généraliser, explique-t-on au ministère. Nous accompagnons et participons aux réflexions engagées en vérifiant notamment que les protocoles envisagés répondent aux enjeux de gestion de la douleur et aux exigences sanitaires. »

Des substances difficiles à utiliser

En son temps, Didier Guillaume semblait privilégier l’anesthésie. On continuerait donc d’émasculer les porcelets,

Pour lire les 85 % restants,
testez l'offre à 1€ sans engagement.




September 05, 2020 at 02:00PM
https://ift.tt/3btfeIc

Castration des porcs : pourquoi la France pourrait arrêter de le faire - L'Obs

https://ift.tt/3fSTCGc
porc

No comments:

Post a Comment