La pandémie de Covid-19 aura un impact à long terme sur le marché du porc. Après avoir anticipé une baisse de 5 % des approvisionnements en 2020 (par rapport à 2019), Rabobank prévoit désormais un repli de 8 %. "Les pénuries de main-d'œuvre, les suspensions opérationnelles, la faiblesse de la demande forceront les acteurs à accroître l'automatisation, se mettre au digital, améliorer les conditions de travail dans les usines et intégrer la chaîne d'approvisionnement pour optimiser les opérations et sécuriser les marges", estime la banque néerlandaise.
La baisse de la production atteindrait 17 % en Chine, compte tenu des difficultés liées à l’épidémie de peste porcine africaine qui a décimé les troupeaux. Les importations chinoises devaient par ailleurs être ralenties au troisième trimestre, suite au renforcement des contrôles douaniers à l’entrée. Elles n’en demeurent pas moins à un niveau élevé, en hausse de 68 % sur un an. Au cours des cinq premiers mois de 2020, les importations chinoises de porc se sont élevées à 2,2 millions de tonnes, soit l'équivalent des importations totales en 2018.
La production de porc s’apprécierait de 1,3 % en 2020 aux Etats-Unis, mais reculerait de 9 % aux Philippines, de 8 à 11 % au Vietnam, de 1,5 % au Brésil et de 0,5 % dans l’Union européenne. Au Brésil, la suspension des exportations vers la Chine visant plusieurs abattoirs a alerté les acteurs de la filière. Pour autant, au cours du premier trimestre, les exportations brésiliennes de porc vers la Chine ont bondi de 150 % par rapport à la même période en 2019. 231 000 tonnes ont été exportées, soit 49 % des ventes à l’étranger.
Forte hausse des exportations européennes vers la Chine
En Europe, la production de porc était en baisse de 1,3% sur un an au cours des quatre premiers mois dans l’Union européenne et au Royaume-Uni. Rabobank table sur une remontée progressive. Entre les mois de janvier et d’avril, les exportations ont augmenté de 14 % sur un an. Vers la Chine, la hausse est de 60 % par rapport à la même période l'année dernière. En Europe, le prix moyen de la carcasse est inférieur de 11 % à celui de 2019.
July 24, 2020 at 12:00PM
https://ift.tt/32LGDmp
La production mondiale de porc en repli, dans un contexte de crise - L'Usine Matières premières - L'Usine Nouvelle
https://ift.tt/3fSTCGc
porc
No comments:
Post a Comment